C. LA SÉCURITÉ DE VOTRE BÉBÉ

Rendre le monde de votre bébé aussi sécuritaire que possible fait partie de votre rôle de parent.

Vous devez surveiller votre bébé pour qu'il ne se blesse pas. Ne laissez jamais un nourrisson seul, pas même pour une seconde, sauf s'il est dans une couchette ou dans un parc sécuritaire.

Tous les objets que votre bébé utilise doivent être sécuritaires et de bonne fabrication. Ces objets comprennent les poussettes, les chaises hautes, les vêtements, les jouets et les suces.


 

Consultez la Ligne info-santé publique Ottawa (OPHIL) 613-580-6744, Transports Canada, Société canadienne de pédiatrie ou SécuriJeunes Canada.

Votre enfant est-il en sécurité? A l’heure du jeu.

http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/cons/child-enfant/play-jeu-fra.php

Croix-Rouge Canadienne- Natation et sécurité :

http://www.croixrouge.ca/que-faisons-nous/natation-et-securite-aquatique

 

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

a. Un milieu sécuritaire pour les enfants

Assurez-vous de créer un milieu sûr pour les enfants chez vous. Bien que votre bébé ne commencera pas immédiatement à ramper sur le plancher ou à se mettre des objets dans la bouche, il est sage de se préparer à l'avance.

Commencez par vérifier le plancher, les tablettes et les armoires. Enlevez toutes les petites choses qu'un bébé peut avaler ou se mettre dans les oreilles ou le nez. Rangez toutes les choses coupantes ou rudes sur lesquelles votre bébé pourrait se couper ou s'érafler.

L'activité qui suit vous aidera à rendre votre domicile plus sécuritaire.

b. Le siège d'auto pour bébé

Bien qu'il existe des centaines d'articles que vous pouvez acheter pour un bébé, il est bon de savoir que seulement quelques-uns sont obligatoires. Le siège d'auto pour bébé en est un.

La loi exige que les nourrissons soient placés dans un siège d'auto pour bébé, même pour le premier voyage de l'hôpital à la maison. En grandissant, votre bébé aura besoin d'un nouveau siège, puis d'un siège d'appoint, jusqu'à l'âge de huit ans environ. Les sièges d'enfants sont requis par la loi, pour les enfants de moins de huit ans, pesant entre 18 kg et 36 kg et mesurant moins de 145 cm de haut. Une fois que l'enfant dépasse l'un des critères ci-dessus, il est prêt à utiliser une ceinture de sécurité. Assurez-vous que lorsque votre enfant est assis dans le siège que la sangle d'épaule est bien sur la poitrine et sur l'os de l'épaule. La ceinture abdominale doit être en face de l'os de la hanche, et non sur le ventre.

Même si vous n'avez pas d'auto, vous aurez quand même besoin d'un siège pour bébé quand vous voyagerez en taxi ou avec des amis. Le siège d'auto peut aussi être utilisé comme siège de bébé dans la maison.

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

1. Un siège d'auto sécuritaire

Les bébés doivent voyager dans un siège pour bébé jusqu'à ce qu'ils pèsent 9 ou 10 kg (20 à 22 lb), soit jusqu'à l'âge d'un an environ. Le siège du bébé doit toujours être tourné vers l'arrière et attaché solidement avec une ceinture de sécurité ou le systême d'ancrage universel. L'endroit le plus sûr pour installer le siège est le milieu de la banquette arrière. S'il y a un accoudoir pliable au milieu du siège arrière, placer le siège d'auto du côté droit ou gauche de la banquette.

La vidéo qui suit explique pourquoi les bébés sont plus en sécurité dans un siège tourné vers l'arrière.


Transcription | Mobile

Référence: http://www.mto.gov.on.ca/french/safety/carseat/choose.shtml

Tous les sièges d'auto vendus au Canada doivent répondre aux normes de Transport Canada. N'achetez pas un siège pour bébé qui n'a pas de livret d'instructions et de marque nationale de sécurité certifiant que le siège répond à ces normes.

Voici la marque nationale de sécurité.

2. L'installation d'un siège d'auto

Pour être sécuritaires, les sièges pour bébé doivent être installés et utilisés selon les instructions du fabricant. Lisez bien les instructions avant d'utiliser votre siège pour bébé.

Avant d'acheter un siège neuf ou usagé, essayez-le dans votre voiture. Assurez-vous qu'il s'installe bien sur le siège de votre voiture et que vous pouvez ajuster la ceinture de sécurité correctement. Vérifiez également s'il est facile à utiliser. Lisez les instructions et pratiquez-vous à l'utiliser.

N'utilisez jamais un siège qui a  plus de 10 ans, car les matériaux se détériorent avec le temps. N'achetez ou ne réutilisez jamais un siège qui a été impliqué dans une collision.

L’utilisation d’un siège d'auto orienté vers l'arrière (pour bébés de moins de 10 kg ou 22 lb)

  • Assurez-vous de toujours respecter le mode d’emploi du fabricant du siège d’auto.
  • Les sièges orientés vers l’arrière doivent être tournés vers l’arrière du véhicule, être placés à un angle de 45 degrés et ne devraient pas bouger de plus de 2,5 cm (1 po) lorsqu’ils sont soumis à un mouvement latéral.
  • Les sangles du harnais doivent être passées à la hauteur des épaules de votre bébé ou légèrement en dessous du niveau des épaules.
  • Vous ne devriez pas pouvoir glisser plus qu’un doigt entre le harnais et la clavicule de l’enfant.
  • L’attache du harnais doit être placée à plat contre la poitrine à la hauteur des aisselles.
  • Gardez votre enfant dans un siège orienté vers l’arrière jusqu’à ce qu’il dépasse la hauteur ou le poids maximum recommandé pour son siège de bébé, puis utilisez un siège d’auto pour bébés/enfants orienté vers l’arrière jusqu’à ce qu’il pèse au moins 10 kg (22 lb) et soit capable de marcher.

Pour plus d’information sur les sièges d’auto, visitez :

N'installez pas un siège d'auto pour bébé ou pour enfant sur un siège muni d'un coussin gonflable.

c. Les meubles

Au début, vous aurez besoin de peu de meubles. Votre bébé aura besoin d'un endroit pour dormir, c'est-à-dire d'un berceau ou d'une couchette. Vous aurez besoin d'un endroit pour ranger ses vêtements, comme une petite commode ou même une boîte. Vous n'avez pas vraiment besoin d'une chaise berçante, mais la plupart des parents et des bébés en tirent beaucoup de plaisir.

Chaque meuble que vous achetez pour votre bébé doit être propre, sécuritaire et solide. Les vieux meubles ne sont pas toujours sécuritaires.

 

 

 

 

 

 

 

Section preview: 
À VENIR DANS CETTE SECTION

1. La couchette

Les couchettes fabriquées avant septembre 1986 ne répondent pas aux normes de sécurité actuelles. Il est illégal de vendre des couchettes fabriquées avant septembre 1986. Ces couchettes ne sont pas sécuritaires pour un bébé et leur utilisation pourrait résulter en blessures importantes, et même la mort.

Si vous achetez une couchette neuve, vous pouvez être confiant qu'elle est conforme au règlement. La date de fabrication devrait être visible sur la couchette.

Si vous achetez une couchette d'occasion, vérifiez-la très attentivement. Les articles usagés ne répondent pas toujours aux normes de l'Association canadienne de Normalisation (CSA).

Voici une activité qui vous aidera à vérifier si la couchette est sécuritaire.

En raison du risque de mort subite du nourrisson qu'ils présentent, les matelas mous, les oreillers, les douillettes, les animaux en peluche et les bordures de protection ne devraient pas être placés dans les couchettes.

2. Le parc

Voici une liste de ces normes.