A. LE GAIN DE POIDS

Il est naturel et sain de prendre du poids lorsque vous êtes enceinte. Le poids que vous gagnez vous aide à former un bébé en santé. Il vous garde aussi en santé et prépare votre corps à l'allaitement. La grossesse n'est pas le bon moment pour maigrir!

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/prenatal/bmi/index-fra.php

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a. La prise de poids

Votre gain de poids pendant la grossesse dépend de votre poids avant de devenir enceinte.

Les femmes très minces devraient prendre un peu plus de poids. Les femmes qui ont un surplus de poids avant la grossesse peuvent en prendre un peu moins. Si vous avez moins de 20 ans, votre prise de poids devrait être le plus près possible du gain maximum recommandé. Si vous êtes enceinte de plus d'un bébé, votre gain de poids nécessaire augmente.

Pour savoir combien de poids vous devez prendre, utilisez l'outil qui suit. Vous devez connaître votre taille ainsi que votre poids avant la grossesse.

Impérial (po/lb) Métrique (cm/kg)
Entrez votre taille ici (en pieds et en pouces) :
pi po
Entrez votre poids (en livres) :
lb
Entrez votre taille ici (en centimètres) :
cm
Entrez votre poids (en kilogrammes) :
kg
 

* Champs obligatoire

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/prenatal/bmi/index-fra.php

b. La distribution du gain de poids

L'image suivante démontre comment se répartit le poids d'une femme qui prend environ 13 kilogrammes ou 28 livres pendant sa grossesse.

 

c. Le rythme du gain de poids

Lorsque vous êtes enceinte, la période pendant laquelle vous prenez du poids est aussi importante que le nombre de kilogrammes ou de livres que vous prenez.

La plupart des femmes ne prennent pas beaucoup de poids pendant les trois premiers mois. La normale est de 0,5 à 2 kg (1 à 5 lb). Bien qu'il soit encore très petit, le bébé se développe très vite. C'est pourquoi il est très important de manger sainement pendant les trois premiers mois de la grossesse.

Au cours des six mois suivants, le bébé continuera de grossir et de prendre des forces. Vous devez vous attendre à prendre environ 0,5 kg (1 lb) par semaine.

Une prise de poids régulière et lente est le signe d'une grossesse saine et normale. Si vous prenez beaucoup plus ou beaucoup moins que 0,5 kg (1 lb) par semaine lors de votre second et troisième trimestre, parlez-en à une nutritionniste en santé publique ou à votre fournisseur de services de santé.