b. Le menu personnel

 

Vous pouvez maintenant établir vos propres menus. Écrivez ce que vous mangez pendant quelques jours, puis comparez votre menu avec les recommandations.

Si cela vous semble difficile, utilisez les menus proposés précédemment, puis changez-les peu à peu. Il suffit de remplacer un aliment par un autre provenant du même groupe. Par exemple, remplacez la pomme dans l'exemple de menu par une orange ou une poire. Utilisez du riz au lieu des nouilles. Essayez des haricots verts au lieu des pois. Remplacez le rosbif par des côtelettes de porc. C'est aussi simple que ça!

Vous pouvez utiliser le tableau qui suit pour vous guider. Utilisez une page pour chaque journée.

Après avoir complété un menu, comptez le nombre de portions de chaque groupe d'aliments. Utilisez le tableau suivant pour savoir si votre menu contient tous les aliments dont votre bébé et vous-même avez besoin.

 

NOMBRE DE PORTIONS DE CHACUN DES GROUPES D'ALIMENTS

Groupes d'aliments Quantité consommée Adolescentes (14 à 18 ans) Adultes
Légumes et fruits ___ portions 7 portions 7 à 8 portions
Produits céréaliers ___ portions 6 portions 6 à 7 portions
Lait et substituts ___ portions 3 à 4 portions 2 portions
Viandes et substituts ___ portions 2 portions 2 portions

Les femmes enceintes devraient consommer chaque jour 2 ou 3 portions additionnelles du Guide alimentaire.

Ce menu contient-il :

  • du fer dans les pains et céréales à grains entiers, les viandes et substituts, et les fruits séchés?
  • du calcium et de la vitamine D dans les produits laitiers?
  • de l'acide folique dans les légumes et les fruits, les viandes et substituts, et les produits céréaliers?
  • de la vitamine C dans les légumes et les fruits?

Votre menu contient-il tous les aliments dont votre bébé et vous-même avez besoin? Si c'est le cas, félicitations! Continuez ainsi!

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/track-suivi/index-fra.php